Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Navigation secondaire

Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études

Louise Béliveau

Mandat

Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études est responsable de coordonner et d’orienter l’ensemble des activités relatives aux parcours de formation des étudiants, de l’admission à la délivrance des diplômes. Il appuie les unités d’enseignement et de recherche dans la réalisation de leur mission d’enseignement et d’encadrement de la population étudiante, incluant la création, la modification et l’évaluation de programmes d’études. Il a aussi le mandat d’encourager les projets et collaborations interdisciplinaires et interfacultaires. Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études chapeaute également les services institutionnels visant l’accueil et le soutien à la réussite étudiante et ce, en collaboration étroite avec différents partenaires.  

Biographie

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, Louise Béliveau enseigne au Département de kinésiologie depuis 1991 (maintenant l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique). Elle est spécialiste de la physiologie de l’exercice et des questions d’activité physique chez des groupes aux besoins particuliers, comme les personnes diabétiques. Elle a participé activement à la création de la Clinique de kinésiologie. Elle a assumé les fonctions de directrice adjointe, puis de directrice du Département de kinésiologie avant de devenir, en 2001, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. À ce titre, elle a supervisé la restructuration de la gestion des études des deuxième et troisième cycles et procédé à une refonte de la faculté. De 2010 à 2015, elle a occupé le poste de vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, et en 2015 elle a été nommée vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Membre de plusieurs conseils d’administration, elle est présidente du Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire et vice-présidente de la table des vice-recteurs académiques du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.

Louise Béliveau a été rédactrice en chef associée du Canadian Journal of Applied Physiology de 2000 à 2003. Membre honoraire de la Fédération des kinésiologues du Québec, elle a en outre été vice-présidente de la Conférence canadienne des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie. Elle est actuellement présidente de l’Association des doyens des études supérieures du Québec et vice-présidente de l’Association canadienne des études supérieures. En 1996, l’Université lui a décerné un prix d’excellence en enseignement. 

Version anglaise

Équipe

Coordonnées

Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Téléphone : 514 343-6798
Télécopieur : 514 343-5750
Organigramme
Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-625-3
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Louise Béliveau

Vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études

Martine Jalbert

Adjointe à la vice-rectrice

martine.jalbert@umontreal.ca
514 343-6111, poste 3601

Joliane Grandmont-Benoit

Coordonnatrice de projets

joliane.grandmont-benoit@umontreal.ca

514 343-6111, poste 44654

Stephan Larouche

Adjoint à la vice-rectrice

Diane Raymond

Conseillère

diane.h.raymond@umontreal.ca
514 343-6111, poste 52439

Hamida Kaci

Assistante de direction

hamida.kaci@umontreal.ca
514 343-6111, poste 3606

Sandra Clastrier

Assistante de direction

sandra.clastrier@umontreal.ca
514 343-6111, poste 2270

Julie Carrier

Vice-rectrice associée à la recherche et aux études

Sébastien Roy

Vice-recteur associé

Sylvie Normandeau

Vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue

sylvie.normandeau@umontreal.ca
514 343-6111, poste 3606

Anne-Marie Girard

Conseillère principale aux études de premier cycle

Bruno Clerk

Conseiller aux études de premier cycle

Michèle Brochu

Vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Isabelle Brasseur

Adjointe à la vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Élodie Berdin

Technicienne en coordination du travail de bureau

Claude Mailhot

Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

Chantal Pharand

Vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite

chantal.pharand@umontreal.ca
514 343-6111, poste 2052

Luc Bernier

Conseiller à la réussite étudiante

luc.bernier@umontreal.ca
514 343-6111, poste 3607

Unités et services

Bureau de l'enseignement régional

Le Bureau de l’enseignement régional chapeaute l’ensemble des activités des campus régionaux de Laval, de Longueuil et de Lanaudière; il en assure le déroulement et l’évolution en fonction des besoins des facultés et unités de l’UdeM.

Bureau de la promotion de la qualité

Le Bureau de la promotion de la qualité (BPQ) est responsable de l’application du processus d'évaluation périodique des programmes d'études de l’UdeM et appuie les facultés dans sa mise en œuvre. L’évaluation périodique a pour finalité d’assurer et d’améliorer la qualité et la pertinence des programmes d’études dans la perspective globale de leur évolution. Le BPQ appuie aussi les unités dans le processus d’agrément des programmes.

Bureau du registraire

Conformément à la mission de l’UdeM et aux cadres règlementaires applicables, le Bureau du registraire est responsable de l’ensemble des activités associées à l’inscription, à la délivrance des diplômes, à la déclaration des effectifs étudiants et à la conservation du dossier étudiant, dont il protège l’intégrité. Il assure aussi la validité de tout acte officiel attestant les études accomplies et l’obtention du diplôme. 

Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM)

Le CEPSUM est un des plus grands complexes sportifs du Québec et il offre une multitude d’activités physiques et sportives à la communauté universitaire et à la population montréalaise. Il est aussi le foyer des Carabins, équipes du programme de sport d’excellence de l’UdeM.

Centre de pédagogie universitaire

Le Centre de pédagogie universitaire a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement en soutenant le personnel enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique. Le Centre soutient la mise en place des meilleures pratiques et des innovations pédagogiques.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, à travers notamment des collections de près de 5000 œuvres et objets, propose des expositions variées touchant de larges publics, fait la promotion des œuvres d’artistes du milieu des arts québécois et favorise les rencontres entre disciplines scientifiques et artistiques.

Direction de la formation continue

La Direction de la formation continue de l’Université de Montréal a pour mission de favoriser et soutenir le développement, l’innovation, la visibilité et la promotion de la formation continue offerte à l’UdeM par les différentes facultés. 

Direction des bibliothèques

La Direction des bibliothèques fournit à la communauté universitaire à travers son réseau de bibliothèques les ressources et les services documentaires nécessaires aux activités d'enseignement et de recherche. Elle est un carrefour où se rencontrent information, apprentissage et recherche.

Faculté des études supérieures et postdoctorales

La Faculté des études supérieures et postdoctorales veille à la qualité et à la conformité des programmes de formation aux cycles supérieurs tout en collaborant étroitement avec les facultés et services de l’UdeM sur tous les enjeux touchant aux études supérieures. Elle exerce un leadership sur les questions liées aux parcours de formation et au soutien financier de la population étudiante.

Service de l’admission et du recrutement

Le Service de l'admission et du recrutement chapeaute l'ensemble des activités relatives au processus d'admission dans un programme d'études à l'UdeM. Il travaille également à la visibilité et à la promotion des programmes d'études de premier cycle et des cycles supérieurs en concertation avec différents partenaires institutionnels et externes.

Services aux étudiants

Les Services aux étudiants ont pour rôle d’assurer sur le campus le développement et le maintien d’un milieu de vie de haute qualité pour l’ensemble de la population étudiante, veillant à ce que soient créées, en partenariat avec les facultés et les services, des conditions optimales de réussite des études et d’essor personnel, social, économique et professionnel.

Grands dossiers