Vice-rectrice associée (société et culture)

Anne Marchand

Anne Marchand a un doctorat en design de l’environnement (Université de Calgary). Elle est professeure en design industriel à l’École de design de la Faculté de l’aménagement, où elle occupe aussi le poste de vice-doyenne à la recherche depuis 2014.

Ses travaux de recherche-action participative et de recherche-création portent sur les processus d’innovation sociale dans la transmission et la valorisation de savoirs et savoir-faire locaux. Par exemple, en partenariat avec des membres des Premières Nations, elle s’appuie sur les méthodologies du design pour élaborer des stratégies de développement culturel et socioéconomique par et pour les communautés à travers la création de produits contemporains inspirés du patrimoine. Par ses activités d’enseignement et de recherche, elle vise à favoriser des liens perméables et mutuellement enrichissants entre les savoirs universitaires et les savoirs citoyens.