Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Navigation secondaire

Vice-recteur aux finances et aux infrastructures

Éric Filteau

Mandat

Le Vice-rectorat aux finances et aux infrastructures appuie la mission de l’Université de Montréal en veillant à l’allocation optimale de ses ressources financières, technologiques et immobilières. Il veille à l’intégrité financière de l’Université.

Le Vice-rectorat et ses équipes planifient, supervisent et réalisent des projets d’envergure qui permettent à la communauté universitaire de mener à bien ses activités de recherche et d’enseignement. Le Vice-rectorat a la responsabilité d’assurer un environnement sain et sécuritaire sur les différents campus. Il a également pour mandat de faire la promotion des valeurs du développement durable à l’Université et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour la réalisation de la Politique de développement durable.

Biographie

Éric Filteau est vice-recteur aux finances et aux infrastructures de l’Université de Montréal. À ce titre, il appuie et conseille le recteur et soutient, dans ses champs d’intervention, les membres de l’équipe de direction dans l’exécution de leurs mandats respectifs.

Il établit les orientations et fait le suivi des dossiers stratégiques des services administratifs sous sa responsabilité, notamment les directions des finances, des immeubles, des technologies de l’information et des budgets. Il préside le Comité du budget, le Comité sur les technologies de l’information et de la communication et le Comité de gestion de crise. Il est aussi président du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire vétérinaire.

Il représente la direction de l’Université à plusieurs comités du Conseil, groupes d’orientations stratégiques et de réalisation de projets majeurs ainsi qu’auprès de diverses instances internes et gouvernementales et d’organismes externes.

Gestionnaire d’expérience et actuaire de formation, M. Filteau travaille à l’Université de Montréal depuis 1998. Il a occupé les postes de directeur de la division des régimes de retraite de 1998 à 2003, d’adjoint au vice-recteur exécutif de 2003 à 2006, puis de vice-recteur adjoint à l’administration de 2006 à 2010.

Avant d’entrer à l’Université de Montréal, Éric Filteau a mis ses connaissances en matière d’avantages sociaux au service de diverses sociétés du secteur privé, entre autres Domtar et Morneau Sobeco. Il est diplômé de l’Université Laval en sciences actuarielles. Il a obtenu le titre d’associé de la Society of Actuaries et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il siège au comité de retraite du Bureau de coopération interuniversitaire à titre de président et à ceux de diverses entreprises comme membre indépendant.

English version

 

 

Équipe

Coordonnées

Vice-rectorat aux finances et aux infrastructures
Téléphone : 514 343-7628
Télécopieur : 514 343-2098
Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-515-3
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Éric Filteau

Vice-recteur aux finances et aux infrastructures

Ann-Isabelle Cojocaru

Vice-rectrice adjointe à l’administration et au développement durable

ann-isabelle.cojocaru@umontreal.ca
514 343-6111, poste 5550

Matthew Nowakowski

Vice-recteur adjoint aux finances

Julie Duval

Conseillère

julie.duval.4@umontreal.ca
514 343-6111, poste 1045

Sandra Clastrier

Assistante de direction

sandra.clastrier@umontreal.ca
514 343-6111, poste 3598

Alice Ung

Assistante de direction

alice.ung@umontreal.ca

514 343-6111, poste 3597

 

 

Grands dossiers