Vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie

Guy Lefebvre

Mandat

Le Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie veille à l’internationalisation de l’Université et à la valorisation du français comme langue d’enseignement et de recherche.

En vue d’augmenter la qualité et la pertinence de l’ensemble des activités universitaires, le vice-recteur et ses équipes conçoivent et mettent en œuvre les stratégies d’internationalisation de l’Université de Montréal, dont l’établissement de partenariats internationaux, le soutien à l’internationalisation de la recherche et des programmes d’études et l’accroissement de l’expérience internationale pour toute la communauté universitaire.

Par leurs interventions, les membres du Vice-rectorat cultivent l’identité francophone de l’Université et en font la promotion au sein de la Francophonie et ailleurs dans le monde.

Ils mettent sur pied des projets spéciaux structurants et interfacultaires avec des partenaires étrangers. Par le soutien au lancement et au renouvellement de tels accords de collaboration, la communauté de l’UdeM participe au développement international.

Reconnu comme une autorité dans le domaine du droit des transactions commerciales internationales et de l’émergence des normes, Guy Lefebvre est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés en plusieurs langues. Fondateur en 1997 du Centre de droit des affaires et du commerce international à la Faculté de droit, il est depuis 2013 codirecteur du Centre de recherche Sino-canadien à la China University of Political Science and Law, de Beijing. Son expertise reconnue en droit des affaires et en éducation internationale fait de lui un conférencier recherché sur la scène nationale et internationale. Il a été professeur invité dans plusieurs universités et il agit régulièrement comme expert auprès d’institutions internationales.

Doyen de la Faculté de droit de 2012 à 2014, après avoir longtemps occupé des fonctions de vice-doyen, il a puissamment contribué au rayonnement international de sa Faculté et de l’Université de Montréal. Il a reçu de nombreux prix et récompenses tant au Canada qu’à l’étranger, dont la Médaille Paul-André-Crépeau, la Médaille du mérite de la China University of Political Science and Law ainsi que les titres de Fellow de l’Institut de droit de l’Académie des sciences sociales de Chine et de Professeur honorifique de la East China University of Political Science and Law. Le vice-recteur Lefebvre est membre du Barreau du Québec, dont il est avocat émérite. Il est aussi membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Il a fait ses études à l’Université de Montréal et au University College London

Équipe

Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie
Téléphone : 514 343-7922