Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Novembre 2019
Ce samedi, notre équipe de football des Carabins fera face aux Dinos de l’Université de Calgary dans la finale de la Coupe Vanier, à Québec. Ce sera la troisième participation des Carabins à la finale canadienne de football universitaire, un championnat qu’ils ont remporté en 2014.
Le 27 novembre 2012, je signais le premier billet de ce blogue. Malgré la popularité toujours croissante des études supérieures, la réalité universitaire reste méconnue dans l’ensemble de la société et c’est pour parler de cette réalité que j’ai ouvert cette tribune. Il me semblait que le sujet pouvait intéresser le public dans la foulée des évènements du printemps 2012 et dans l’attente du fameux Sommet sur l’enseignement supérieur.
Depuis quelques jours, la réforme de l’immigration proposée par le gouvernement du Québec fait les manchettes et j’ai joint ma voix à celles et ceux, nombreux, qui estiment qu’elle nuira au développement social et économique du Québec. J’ai invité le gouvernement, respectueusement, à reconsidérer l’idée même d’une liste fermée de programmes de formation pouvant mener à un certificat de sélection du Québec parce que je suis convaincu que les diplômés de nos universités, peu importe leur champ d’études, ont leur place dans le marché du travail.
Au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a procédé à une importante réforme de ses programmes et lois en matière d’immigration.

Abonnez-vous

Recevez une notification des nouveaux billets par courriel.


 Fil rss