Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

L’homme était un philanthrope discret. On le savait épris d’art, de culture et de savoir, mais jamais il n’en faisait étalage, pas plus que de sa fortune d’ailleurs. Il a été un visionnaire en présentant la première politique énergétique du Québec. Une politique qui misait sur le développement durable bien avant que le concept devienne incontournable et qui a imposé un moratoire sur la construction de centrales nucléaires au Québec.
Le 1er juin dernier, j’ai eu l’insigne honneur de remettre l’éméritat à 12 de nos professeurs qui partent à la retraite. L’éméritat, je le rappelle, est décerné chaque année par le Conseil de l’Université à celles et ceux de nos professeurs récemment retraités qui se sont particulièrement distingués au cours de leur carrière. Beaucoup sont appelés, peu sont élus : seul un professeur sur quatre devient émérite à l’UdeM.