Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Cette lettre ouverte est parue dans l’édition du 13 février 2016 de La Presse.
Sous le titre « S.O.S. savoir », Paul Journet plaidait la semaine dernière pour une relance de l’économie québécoise qui passerait essentiellement par l’innovation et l’éducation. « Éduquer et innover. Voilà les deux verbes qui devraient guider Québec », écrivait avec aplomb l’éditorialiste de La Presse. Sa voix s’ajoute à plusieurs autres qui se sont prononcées ces dernières semaines en faveur d’une stratégie de développement économique axée sur le savoir.
L'essentiel
La professeure Michèle Brochu, qui enseigne la physiologie à l’Université, a toute mon admiration. À chaque début de trimestre, elle amorce tous ses premiers cours en racontant l’histoire de Maxime, son fils cadet, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 16 ans. Une profonde douleur qu’elle traîne en elle depuis le 28 février 2012. Et que tous ceux qui liront son témoignage partageront un peu avec elle.