Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Si vous pensez que, pour trouver une formule équitable de financement du système d’enseignement supérieur, il faut avoir les idées claires sur les bénéfices respectifs d’une formation universitaire pour la société ET pour l’individu, je vous invite à vous rendre au bout de ce billet.
Pour un étudiant universitaire, il peut être intimidant d’aborder un chercheur de renom après une conférence ou de proposer un projet à l’un de ses professeurs.  De grâce, chers étudiants, ne vous en privez pas. Vous pourriez trouver un mentor. Au fil des discussions et des collaborations, il arrive parfois que se développe une amitié qui change une vie.
L’actualité des derniers jours nous rappelle tristement que le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans nos sociétés. Aujourd’hui, nous pleurons René Angélil, un grand artisan du rayonnement du Québec hors de ses frontières. Hier, c’était David Bowie. Et demain, ce sera peut-être une mère de famille de votre entourage ou un ami proche.
Pour des millions d’entre nous, une petite partie du temps des Fêtes s’est déroulée il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Star Wars remet la science-fiction à la mode, mais en toile de fond de ces récits mythologiques modernes, il y a l’espace, le vrai, qui fascine tout autant et même plus.
Le départ d’un grand Québécois comme Jean-Paul L’Allier, s’il nous plonge dans le deuil, nous offre aussi l’occasion d’entendre des témoignages inspirants.