Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

L’UdeM, HEC et Poly lancent cette semaine trois nouvelles publicités qui seront diffusées cet automne à la télévision, ainsi que sur le Web. Cette initiative s’inscrit dans la campagne Campus Montréal qui connaît jusqu’à maintenant un beau succès.
Pendant la campagne électorale du printemps dernier, les recteurs et principaux d’universités québécoises avaient fait paraître dans les pages de ce journal un encart déplorant le peu de place accordé à l’enseignement supérieur dans le débat. Nous avions rappelé par la même occasion que les universités des autres provinces disposent en moyenne de 15 800 $ par année pour former un étudiant, alors qu’au Québec, les universités doivent se contenter de 10 850 $ pour accomplir la même mission. Un écart de 30 %!
Retourner à l’école représente très certainement – avec l’appel aux urnes – un des rituels les plus importants de nos sociétés modernes.