Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Ne désespérez pas, l’été s’en vient ! Je peux vous le confirmer de façon quasi scientifique : j’ai vu ma marmotte pointer son nez hors de son terrier. Si je dis « ma » marmotte,  c’est parce que ce sympathique rongeur habite dans la butte gazonnée sous la fenêtre de mon bureau et qu’il me fait l’honneur de parades régulières, le printemps venu.  
La réponse : des enfants diplômés! Non seulement 9 parents sur 10 nourrissent des ambitions universitaires pour leur progéniture, mais 62 % d’entre eux envisagent pour elle une maîtrise ou un doctorat. C’est ce que nous apprend une récente étude d’Ipsos réalisée à la demande de la Banque HSBC. Ce sondage a été mené auprès de 4 592 parents dans 15 pays. C’est là tout son intérêt : il permet de comparer notre vision de l’enseignement supérieur à celle des autres.
Pour mon billet de la semaine, je reproduis la lettre ouverte que j’ai rédigée pour remercier tous les candidats de la campagne électorale. Cette lettre a été publiée le lendemain du scrutin dans la page Débats du journal La Presse.
Ceux qui me connaissent savent que je suis un passionné de musique. Les airs de Bach, Chopin et autres grands compositeurs flottent toujours dans mon bureau, ajoutant des touches de grâce à des journées de travail intenses.