Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Peu de gens savent que le « um » qui suffixe Termium, la grande banque terminologique du gouvernement fédéral, désigne l’Université de Montréal. C’est sur notre campus, en effet, qu’est né dans les années 60 le projet de constituer un outil de référence terminologique adapté aux conditions d’expression d’un des rares pays officiellement bilingues. En 1975, Ottawa fit l’acquisition de cette formidable somme linguistique pour la mettre à la disposition du public, au plus grand bonheur de milliers de traducteurs et d’interprètes.
Cette année, l'Université de Montréal a fait son entrée dans le cercle des 30 employeurs de choix de Montréal. Nous, on le savait déjà que l’UdeM était un employeur hors pair. Mais il est toujours bon de se le faire dire par un organisme indépendant, en l’occurrence Mediacorp Canada. Vous pourrez lire le résumé des bons mots que Mediacorp a pour l’UdeM dans Forum et écouter nos employés sur YouTube dire pourquoi ils aiment travailler chez nous.
Vendredi, je présentais devant la commission parlementaire sur le projet de loi 60 la position de l’Université de Montréal. Une position qui a reçu au préalable l’aval du conseil et de l’assemblée universitaire.