Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Comme vous le savez, je suis médecin. Et comme nombreux de mes collègues, j’ai parfois tendance à penser que la maladie est démocratique, qu’elle frappe indifféremment hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Québécois d’origine et ressortissants étrangers.
Cet été, j’ai assisté à une formation en radiologie, ma discipline.
Chaque automne, la tradition veut que le recteur de l’UdeM s’adresse aux membres de l’Assemblée universitaire, l’équivalent du Sénat pour notre communauté. C’est l’occasion de faire le point sur les grands dossiers de l’heure et sur les orientations de la prochaine année. Entre nous, nous appelons cet exercice, avec une once d’ironie, le discours sur l’état de la nation.
Lundi dernier, au lendemain des élections municipales, je prenais la parole, au nom des dirigeants des universités canadiennes, à l’installation de la nouvelle principale de l’Université McGill, Suzanne Fortier. Une cérémonie touchante, qui accueillait la première francophone à la tête de ce prestigieux établissement d’enseignement.