Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

En juin dernier, dans la foulée des nombreuses collations de grade que j’ ai le plaisir de présider, j'ai fait une rencontre inhabituelle et un peu inusitée !
J’ai décerné son diplôme de médecine à une jeune femme qui ressemble beaucoup à sa mère.
Je me suis réjoui aujourd’hui du prolongement annoncé de la ligne bleue du métro. Cette ligne longe tout notre campus montréalais : les stations Côte-des-Neiges, Université-de-Montréal et Édouard-Montpetit pour le campus principal et la station Parc pour les édifices qui abritent notre École de santé publique, notre école d’audiologie et orthophonie et plusieurs services administratifs. Bientôt aussi les stations Outremont et Acadie seront les portes d’entrée privilégiées de notre futur campus Outremont.
Depuis que le gouvernement a présenté son document d’orientation sur un projet de Charte des valeurs québécoises, nombreux sont ceux qui me demandent de prendre position, dénoncer, cautionner, critiquer, proposer. Bref, on souhaite que j’intervienne dans un débat public qui enflamme les pages des quotidiens, les émissions d’affaires publiques et les lignes ouvertes.
La première retombée d’une recherche, c’est de faire avancer une discipline et notre connaissance du monde. Mais il arrive que certaines recherches aient également des retombées hors du strict domaine du savoir. Retombées économiques, sociales, culturelles, politiques.