Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Le budget de fonctionnement 2013-2014 de l’UdeM apporte une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : nous avons limité au strict minimum les effets des compressions sur les activités de notre communauté. Nous avons évité, par exemple, toute suppression d’emplois. La mauvaise : nous entrons dans une difficile période de stagnation.
Les résultats du dernier concours de Génome Canada et Génome Québec sur la génomique et la santé personnalisée, ont de quoi nous rendre fiers. Cinq des dix-sept enveloppes de financement de projet de recherche accordées au Canada l’ont été à des chercheurs de l’UdeM – pour un total de 59,4 millions de dollars. C’est plus que toute autre université au pays. À elle seule, l’UdeM se voit financer plus de projets que l’ensemble de l’Ontario!
Je vous annonce que, depuis lundi, nous avons un nouveau pavillon sur notre campus. Il embaume le sapin, la fumée et le pain banique : c’est le Shaputuan, la grande tente érigée au-dessus du garage Louis-Colin dans le cadre de la semaine de rencontres autochtones.
Nimen hao ! (Bonjour)
Je reviens d’un voyage bien rempli en Chine durant lequel j’ai visité plusieurs universités, signé des ententes de collaboration, prononcé une conférence sur le thème des échanges universitaires et reçu un doctorat honoris causa de l’Université Jiao Tong de Shanghai … devant pas moins de 5000 diplômés!