Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

En donnant le coup d’envoi, cette semaine, aux travaux de construction du tout nouveau Réseau express métropolitain (REM), le gouvernement du Québec, CDPQ infra, la Ville de Montréal, avec l’appui de leurs partenaires et du gouvernement du Canada, ont posé un geste structurant qui changera notre regard sur la ville.
Ne désespérez pas, l’été s’en vient ! Je peux vous le confirmer de façon quasi scientifique : j’ai vu ma marmotte pointer son nez hors de son terrier. Si je dis « ma » marmotte,  c’est parce que ce sympathique rongeur habite dans la butte gazonnée sous la fenêtre de mon bureau et qu’il me fait l’honneur de parades régulières, le printemps venu.  
Chaque année, au mois de mai, les Amis de la montagne, qui sont aussi nos amis, organisent une série d’activités pour mettre en valeur le mont Royal, ce joyau naturel qui est à notre ville ce que les sept collines sont à Rome. Et l’Université de Montréal est un partenaire particulièrement actif de cette initiative verte.