Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis est un événement fracassant. Depuis, ils sont nombreux, aux États-Unis et à travers le monde, à vouloir comprendre comment s’est jouée la victoire du milliardaire et à essayer d’anticiper la suite des choses.
L’un des meilleurs sites Web universitaires en ligne actuellement n’est l’œuvre d’aucune université. Il est le produit d’un établissement purement imaginaire. Il s’agit de Monsters University. Consultez-le et revenez lire la suite de ce billet après…
Dans sa dernière édition, le magazine L’actualité nous livre une entrevue fort intéressante avec Henry J. Eyring, vice-recteur à l’avancement de l’Université Brigham en Idaho. L’homme a révolutionné la pédagogie sur le campus de son université en systématisant l’usage des cours en ligne. Le résultat, spectaculaire, c’est que l’Université Brigham a changé la dynamique même des cours en classe : « Quand les étudiants arrivent en classe, ils ont déjà vu le cours magistral en ligne et fait leurs devoirs. La classe est le lieu de discussions et d’échanges d’un niveau supérieur. »
Avez-vous remarqué où se déroulaient les trois débats de la campagne présidentielle ? Non ? Sur des campus universitaires. Et pour moi, c’est une marque non équivoque de la place centrale qu’occupe l’enseignement supérieur chez nos voisins du Sud.