Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Depuis quelques jours, la réforme de l’immigration proposée par le gouvernement du Québec fait les manchettes et j’ai joint ma voix à celles et ceux, nombreux, qui estiment qu’elle nuira au développement social et économique du Québec. J’ai invité le gouvernement, respectueusement, à reconsidérer l’idée même d’une liste fermée de programmes de formation pouvant mener à un certificat de sélection du Québec parce que je suis convaincu que les diplômés de nos universités, peu importe leur champ d’études, ont leur place dans le marché du travail.
Il y a quelques jours, un évènement impensable s’est produit. Le père Claude Grou, recteur de l’oratoire Saint-Joseph, a été poignardé alors qu’il célébrait la messe devant quelques fidèles et pèlerins. La scène a été captée par les caméras qui diffusaient la messe. On voit ainsi un homme courir vers le célébrant.
Dans une de mes vies antérieures, j’ai bien connu un Syrien d’origine du nom d’Abdul Halim Mheir. Il était médecin radiologiste, comme moi, à l’Hôpital Saint-Luc, maintenant intégré au CHUM.
Cet été, j’ai assisté à une formation en radiologie, ma discipline.
En juin dernier, dans la foulée des nombreuses collations de grade que j’ ai le plaisir de présider, j'ai fait une rencontre inhabituelle et un peu inusitée !
J’ai décerné son diplôme de médecine à une jeune femme qui ressemble beaucoup à sa mère.

Abonnez-vous

Recevez une notification des nouveaux billets par courriel.


 Fil rss