Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

Dans la Chine communiste, fortement égalitariste par principe, on note pourtant ces dernières années une puissante différenciation entre les universités. Cette différenciation ne se voit pas seulement dans les mandats ou les disciplines enseignées, mais aussi en matière de statut, de financement public, de budget, de droits de scolarité…
De façon frappante, la famille chinoise mise énormément sur la formation universitaire de leurs enfants – ou plutôt de leur enfant, étant donné la politique de contrôle des naissances qui prévaut en Chine.
J’amorce aujourd’hui une série de billets sur la Chine, pays fascinant s’il en est. Lors de mon récent voyage dans l’empire du Milieu, j’ai eu la chance de rencontrer les présidents de plusieurs universités, dont certaines parmi les plus prestigieuses au monde. Nous avons fait connaissance, signé des ententes, mais nous avons aussi parlé finances…
Nimen hao ! (Bonjour)
Je reviens d’un voyage bien rempli en Chine durant lequel j’ai visité plusieurs universités, signé des ententes de collaboration, prononcé une conférence sur le thème des échanges universitaires et reçu un doctorat honoris causa de l’Université Jiao Tong de Shanghai … devant pas moins de 5000 diplômés!