Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Carnet du recteur

Le Carnet du recteur, c’est ma façon de parler autrement de l’université, de jeter un regard curieux sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et de contribuer au débat public sur l’enseignement supérieur au Québec.

Suivez-moi!

L’UdeM, HEC et Poly lancent cette semaine trois nouvelles publicités qui seront diffusées cet automne à la télévision, ainsi que sur le Web. Cette initiative s’inscrit dans la campagne Campus Montréal qui connaît jusqu’à maintenant un beau succès.
Des études scientifiques ont déjà démontré que le fait de donner fait du bien … au donateur. Aujourd’hui, je vous invite à vous faire du bien. Et à aider des étudiants exceptionnels, comme ceux-ci.
Dans la nouvelle série documentaire Les grands moyens, Bernard Derome explore la relation avec l’argent de ceux qui en ont assez pour se permettre tout ce qu’ils veulent. Les Québécois fortunés interviewés dans le premier épisode disent à peu près tous la même chose : quand tous les besoins sont comblés, l’argent devient un outil pour faire le bien autour de soi.
Les résultats du dernier concours de Génome Canada et Génome Québec sur la génomique et la santé personnalisée, ont de quoi nous rendre fiers. Cinq des dix-sept enveloppes de financement de projet de recherche accordées au Canada l’ont été à des chercheurs de l’UdeM – pour un total de 59,4 millions de dollars. C’est plus que toute autre université au pays. À elle seule, l’UdeM se voit financer plus de projets que l’ensemble de l’Ontario!
J’étais ce midi l’invité de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, avec mes collègues de HEC Montréal, Michel Patry, et de Polytechnique Montréal, Christophe Guy, pour exposer notre vision de Campus Montréal, la grande campagne de financement tripartite qui s’amorce cet automne.