Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Allocutions et discours de Guy Breton

À l’occasion de sa traditionnelle adresse à la communauté universitaire, le recteur a fait le point sur l’évolution de l’Université tout en présentant plusieurs projets transformateurs en cours.
L’Université de Montréal fait une nette progression au 90e rang dans le nouveau classement du Times Higher Education.
L’Université de Montréal a conféré mardi un doctorat honorifique à Michèle Audette en reconnaissance de son engagement social, notamment dans la cause des femmes autochtones.
À l’occasion de sa traditionnelle adresse à la communauté universitaire, le recteur a fait le point sur l’état de l’Université tout en rendant compte de l’évolution de ses grands projets, tels le Campus MIL, la grappe de l’intelligence artificielle et la transformation institutionnelle.
Le 12 mai dernier, le recteur était invité avec un représentant de la Ville de Montréal à présenter l’état d’avancement du Campus MIL dans le cadre du Forum des grands projets montréalais. M. Breton et M. Copeman ont profité de l’occasion pour présenter la vision inclusive et sociale du projet.
À l’occasion de sa déclaration annuelle, le recteur Guy Breton a présenté les grands projets de son établissement, avant de faire un retour sur la vaste consultation qu’a menée la communauté universitaire en 2016. Il a expliqué la nécessité, pour l’Université de Montréal, de réinventer sa gouvernance.
Le 17 octobre, près de 550 personnes étaient rassemblées au Palais des congrès pour écouter Guy Breton parler de ce que l’Université de Montréal va faire pour sa ville, avec sa ville. Le recteur a mis en lumière deux initiatives ambitieuses menées par l’Université et ses partenaires : le pôle d’innovation en big data qui se met en place autour de l’Institut de la valorisation des données et le quartier créatif qui prend vie aux abords du nouveau campus de l’Université de Montréal à Outremont.
Le Rapport du recteur 2015 rend compte des réalisations inspirantes de nos étudiants et de nos professeurs, des nouvelles de la campagne de financement Campus Montréal, ainsi qu’un portrait à jour de la première université généraliste francophone en importance dans le monde.
À l’occasion de sa traditionnelle déclaration annuelle, le recteur Guy Breton a fait le point sur l’état actuel de l’Université de Montréal et parlé de la nécessité de faire évoluer l’établissement pour lui permettre de s’adapter à un environnement changeant.
Le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a remis aujourd'hui un doctorat honoris causa au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, en présence de la chancelière de l’UdeM, Mme Louise Roy, et de Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien (COC). La remise de cet honneur se faisait dans le cadre de la «Journée Excellence olympique Canada» organisée par le COC à Montréal. 
C'est avec des mots chargés de symbolique et d'émotion que le recteur Guy Breton a félicité les 518 nouveaux titulaires de doctorat de l'Université de Montréal et ses écoles affiliées, lors de la Collation des doctorats de 3e cycle du 29 mai 2015.
Le recteur Guy Breton prononçait aujourd’hui un discours lors d’une activité de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard et du maire de Montréal, Denis Coderre, dans lequel il a plaidé pour une meilleure utilisation de l’avantage universitaire de Montréal.
Le Rapport du recteur 2014 rend compte de réalisations inspirantes de nos étudiants et de nos professeurs, des nouvelles de la campagne de financement Campus Montréal, ainsi qu’un portrait à jour de la première université généraliste francophone en importance dans le monde.
Le recteur Guy Breton, invité par l'Association des MBA du Québec, a prononcé une allocution au cours de laquelle il a présenté sa vision du financement des universités au Québec.
Lors de sa traditionnelle allocution annuelle à l’Assemblée universitaire, le recteur Guy Breton a fait le point sur le contexte académique, politique et financier avec lequel nous devrons composer dans les mois à venir. Et de parler des grands dossiers et de projets de l'Université.
Jacques Parizeau, premier ministre du Québec de 1994 à 1996 et professeur à HEC Montréal, a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal (UdeM). Cette distinction lui a été remise le 5 octobre 2014 dans le cadre de la séance inaugurale des 27e Entretiens Jacques-Cartier.
Le 18 septembre 2014, Mme Louise Roy a reçu le titre de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal (UdeM). Cette distinction lui a été remise dans le cadre de la Conférence de Montréal où elle était l'invitée d'un déjeuner-causerie en compagnie du premier ministre du Québec, Philippe Couillard et de nombreux autres dignitaires.
Lors de la Collation des doctorats de 3e cycle, le recteur Guy Breton félicite les 493 nouveaux titulaires de doctorat de l'Université de Montréal et ses écoles affiliées.
Le recteur de l’Université de Montréal (UdeM), Guy Breton, et le directeur du développement du site Outremont, Yves Beauchamp, ont présenté la vision qui anime le projet de transformation de l’ancienne gare de triage Outremont en un campus urbain intégré. Ils ont tous deux partagé la tribune à l’occasion du Forum des grands projets montréalais organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le 7 février 2014, le recteur Guy Breton était de passage devant  la Commission de consultation générale et auditions publiques sur le projet de loi n° 60, en compagnie du secrétaire général Alexandre Chabot, pour exposer la position officielle de l’Université sur le projet de charte de la laïcité.
Le 3 décembre 2013, le recteur Guy Breton était de passage devant la Commission de la culture et de l’éducation pour répondre aux questions des parlementaires sur les enjeux liés au développement de l’Université de Montréal.
À Paris le 21 novembre 2013, lors d’un petit-déjeuner conférence organisé par le Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, le directeur général de Polytechnique Montréal,  Christophe Guy et le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, ont prononcé une allocution conjointe devant près de 125 dirigeants d'entreprises sous le thème « Conjuguer savoir et savoir-faire ».
Lors de sa traditionnelle allocution annuelle à l’Assemblée universitaire, le recteur Guy Breton a fait le point sur le contexte budgétaire et politique avec lequel nous devrons composer dans les mois à venir. Et de parler des grands dossiers et de projets de l'Université.
Le gouvernement du Québec annonce une somme de 173,4 millions pour la construction du Complexe des sciences de l’UdeM à Outremont.
Lors de la Collation des doctorats de 3e cycle, le recteur Guy Breton félicite les 472 nouveaux titulaires de doctorat de l'Université de Montréal et ses écoles affiliées.
Le recteur Guy Breton, invité par la Chambre de commerce italienne au Canada, a prononcé une allocution au cours de laquelle il a présenté sa vision concernant l’avenir de Montréal.
Le recteur Guy Breton était l’invité de l’Université Jiao Tong de Shanghai, qui lui a décerné un doctorat honoris causa le 23 mars dernier. Le recteur de l’UdeM en a profité pour prononcer, la veille, une conférence sur l’importance de la collaboration entre les universités canadiennes et chinoises devant un parterre d’étudiants et de professeurs du prestigieux établissement.
Le développement du site Outremont par l’Université de Montréal est bien entamé et permettra de redonner un quartier à la ville. C’est le message qu’a lancé le recteur Guy Breton lors de son passage au Forum stratégique « la métropole et ses grands projets » organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 15 mars 2013.
Le Rapport du recteur 2011-2012 rend compte des nombreuses réalisations des membres de la communauté universitaire et dévoile les objectifs de la grande campagne de financement Des talents. Une planète.
Le 29 novembre 2012, lors d’un déjeuner-causerie à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le directeur de HEC Montréal, Michel Patry, le directeur général de Polytechnique Montréal,  Christophe Guy et le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, ont exposé leur vision de Campus Montréal, la campagne de financement la plus ambitieuse du monde universitaire francophone.
Le 15 octobre 2012, le recteur Guy Breton a prononcé sa traditionnelle allocution annuelle à l’Assemblée universitaire. Il a profité de cette tribune pour dresser le bilan de la dernière année et exposer les grands défis qui attendent notre communauté à la veille du lancement de notre grande campagne de financement.
Trois des universités les plus réputées de la francophonie, soit l'Université de Montréal, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Genève, ont décidé de créer conjointement un partenariat formel dont le but est de devenir une référence francophone dans le monde. L'entente a été signée avant que le recteur de l'UdeM prononce un discours devant la Chambre de commerce Canada-Belgique-Luxembourg.
Devant quelque six cent personnes, le recteur Guy Breton a plaidé pour un renforcement de la recherche universitaire québécoise et a présenté la vision de l'UdeM pour le futur pavillon des sciences qui sera construit à Outremont.
Lors de la Collation des doctorats de 3e cycle, le recteur Guy Breton félicite les 463 nouveaux titulaires de doctorat de l'Université de Montréal et ses écoles affiliées.
Le 26 janvier 2012, le recteur Guy Breton a fait une présentation sur l'UdeM au Conseil d'administration de HEC Montréal.
Le 14 novembre 2011, le recteur Guy Breton a prononcé sa traditionnelle allocution annuelle à l’Assemblée universitaire. Il a profité de cette tribune pour exposer les grandes orientations de l’UdeM.
Lors de la Collation des doctorats de 3e cycle, le recteur Guy Breton félicite les 461 nouveaux titulaires de doctorat de l'Université de Montréal et ses écoles affiliées.
Le recteur Guy Breton et le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, Michel Carrier, ont présenté les projets de la seule faculté qui enseigne la médecine vétérinaire en français en Amérique et le rôle de leader qu’elle joue dans l’ensemble du monde agroalimentaire québécois.
« Notre époque est taillée sur mesure pour faire le succès de Montréal et du Québec sur la scène internationale », a fait valoir le recteur Guy Breton, le 13 avril dernier, devant un parterre de 400 personnes au CORIM.
Le 30 mars 2011, le recteur Guy Breton a fait le point sur l’évolution du projet de transformation de la gare de triage Outremont  lors du Forum stratégique des grands projets organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le 30 novembre 2010, le recteur Guy Breton a plaidé, dans une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour un nouveau modèle de financement des universités québécoises. M. Breton a profité de l’occasion pour rappeler l’importance des universités dans le développement social, économique, culturel et scientifique du Québec.
Le 18 octobre 2010, le recteur Guy Breton a prononcé sa première allocution annuelle à l’Assemblée universitaire. Il a profité de cette tribune pour exposer les grandes orientations qu’il souhaite imprimer au développement de l’UdeM.
Le 28 mai 2010, à l’occasion de la Collation des doctorats de 3e cycle, le nouveau recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, a prononcé son discours d’installation devant un parterre de plusieurs centaines de personnes.

Archives des recteurs précédents