Passer au contenu

/ Recteur

Rechercher

Vous faites l'UdeM

 

Guy Breton, recteur

recteur@umontreal.ca

 

 

Bonne rentrée à toutes et à tous!

Le recteur souhaite aux membres de la communauté de l’Université de Montréal une bonne rentrée universitaire.

Carnet du recteur

Au lendemain d’un débat où pas une fois le mot « université » n’a été prononcé par aucun des quatre chefs de parti, je reproduis ici la lettre d’opinion que je signe aujourd’hui dans La Presse +. 
La semaine dernière, plus de 300 000 étudiants et étudiantes sont entrés en classe dans les universités québécoises. C’est un rituel qui nous émerveille chaque fois, le début d’un temps nouveau à petite échelle, un rite de passage individuel et collectif qui est la promesse de connaissances à acquérir, de rencontres à faire, de diplômes à obtenir et, dans bien des cas, de professions à exercer. C’est l’avenir en marche.
L’homme était un philanthrope discret. On le savait épris d’art, de culture et de savoir, mais jamais il n’en faisait étalage, pas plus que de sa fortune d’ailleurs. Il a été un visionnaire en présentant la première politique énergétique du Québec. Une politique qui misait sur le développement durable bien avant que le concept devienne incontournable et qui a imposé un moratoire sur la construction de centrales nucléaires au Québec.

Abonnez-vous

Recevez une notification des nouveaux billets par courriel.

Nouvelles


Objectifs UdeM