Contrat d'embauche du recteur

Depuis 2009, la rémunération des hauts dirigeants de l’UdeM est assujettie à la nouvelle Politique relative aux conditions de travail des officiers généraux de l'Université de Montréal.

En vertu de cette politique, le salaire du recteur est établi en fonction du marché de référence, sur la base de la médiane des salaires des recteurs et présidents des grandes universités canadiennes. Afin de tenir compte de la capacité de payer de l'Université, la direction a convenu de pondérer les valeurs observées sur le marché par un facteur de 0,95. En d’autres termes, le recteur touche un traitement de 5 % inférieur à la médiane des salaires de ses homologues des grandes universités canadiennes.

Depuis 2009, l’Université rend publique la rémunération du recteur et des officiers généraux. Dès son entrée en fonction, le recteur Guy Breton a demandé que le contrat d’embauche qui le lie à l’Université soit également accessible à tous. Outre les conditions salariales, ce contrat énumère les conditions de travail, les avantages particuliers auxquels le recteur a droit, ainsi que les conditions qui s’appliqueront à la fin de son mandat.