Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Marie-Josée Hébert

Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation

Biographie

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM, professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est également codirectrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada et a fondé de grands groupes de recherche interdisciplinaire et trans-sectorielle. Ses travaux ont notamment permis de découvrir des nouveaux mécanismes à l’œuvre dans le rejet d’organes greffés. En 2015, la Dre Hébert remportait le prix Dr. John B. Dossetor de la Fondation canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur les maladies du rein.

 

Une nouvelle formule d’administration vice-rectorale

Mme Hébert, qui continue à faire de la recherche parallèlement à ses fonctions administratives, est secondée dans ses fonctions par deux vice-recteurs associés, les professeurs Frédéric Bouchard et Michel Bouvier, selon une nouvelle formule d’administration vice-rectorale.

Le titre de vice-recteur associé constitue, en effet, une nouveauté dans l’organigramme de la direction de l’Université. Créé à la demande du recteur, il vise à encourager une gestion collaborative des dossiers liés aux activités de recherche et à permettre à des professeurs de s’engager dans l’administration universitaire, tout en demeurant des chercheurs actifs dans leur discipline.

La Dre Hébert demeure la responsable en ultime recours, mais la gestion des dossiers, elle, est véritablement tripartie et profite de l’expertise complémentaire de chacun des membres du trio. Il s’agit d’un modèle innovant sur le plan organisationnel, qui encourage un leadership distribué et propose une gestion intégrée et intersectorielle de la recherche à l’Université de Montréal.