Vice-recteur aux ressources humaines et à la planification

Jean Charest

Anne-Marie Boisvert - Vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification

Biographie

Jean Charest est spécialiste du développement de la main-d’œuvre et du rôle des institutions  dans le marché du travail. Il a débuté sa carrière universitaire en 1997 au sein de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, dont il a été le directeur de 2010 à 2015.

Comme professeur et chercheur, il a notamment dirigé ou co-dirigé vingt-cinq projets de recherche subventionnés par des organismes canadiens et internationaux. Il a également été l’un des cofondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), un centre de renommée internationale dans son domaine d’action. Expert reconnu dans son domaine, il a été appelé à conseiller plusieurs organismes gouvernementaux et professionnels. Comme gestionnaire, il a développé des ententes avec de grandes universités chinoises, créé une école internationale d’été pour faciliter les échanges étudiants et institué un fonds de bourses pour les étudiants, le Fonds intergénérationnel de l’École de relations industrielles.   

Avant de se joindre à l’Université de Montréal, Jean Charest a œuvré à titre d’économiste à la Confédération des syndicats nationaux et, auparavant, comme professeur d’économie au cégep. Il a notamment participé à plusieurs  négociations pour diverses organisations du secteur public et privé.
Jean Charest détient un Ph. D. en relations industrielles (Université Laval), une maîtrise en sciences économiques (UQAM) et un baccalauréat en administration des affaires – option économie appliquée (HEC Montréal).