Carnet du recteur

Nous sommes tous des monstres!

15 mars 2013 12 h 18 | États-Unis, L’université, qu’est-ce que c’est ?

L’un des meilleurs sites Web universitaires en ligne actuellement n’est l’œuvre d’aucune université. Il est le produit d’un établissement purement imaginaire. Il s’agit de Monsters University. Consultez-le et revenez lire la suite de ce billet après…

… comme vous l’aurez deviné, il s’agit de la prochaine production du studio Disney Pixar.

J’ai déjà écrit sur ce blogue que les universités font partie de l’imaginaire américain. Nous en avons une nouvelle preuve avec cette campagne promotionnelle pour le moins originale.

Ce site joue  intelligemment  avec tous les clichés rattachés à la vie sur les campus américains, depuis la place centrale du sport d’excellence jusqu’au dédale du processus d’admission en passant par les mots de bienvenue de la direction et l’exploitation de l’image de marque sous la forme de produits dérivés, chandails à quatre manches et autres monstruosités incluses !

Mais surtout, Monsters University montre que l’éducation est une aventure à la fois collective et individuelle. L’université qu’elle décrit est un lieu communautaire et rassembleur, « where I can be unique ».

C’est l’essence même de l’éducation. Si elle n’est que collective, elle échouera à favoriser l’épanouissement de l’étudiant et produira une forme de conformisme contraire à l’esprit d’initiative. Si elle n’est qu’individuelle, elle aggravera les inégalités sociales et rétrécira l’espace civique.

Nous sommes tous des « monstres ». Mais le plus important, c’est que nous le soyons tous ensemble !

Partager
Partager par courrielCourriel

Abonnez-vous

Recevez une notification des nouveaux billets par courriel.

Catégories

Archives