Messages à la communauté

Noël en bleu

20 décembre 2013

Chers membres de la communauté universitaire,

Le Noël en bleu que nous avons célébré dans le hall du Pavillon Roger-Gaudry a été un franc succès. Plus de 300 personnes se sont présentées pour écouter notre chorale, admirer le bel éclairage bleuté de la tour et trinquer à la nouvelle année.

Une année à l’université est quelque chose de particulièrement intense. Les étudiants le savent bien. En décembre, beaucoup d’entre eux ne comptent plus les nuits blanches passées à rattraper leurs lectures en période d’examens.

C’est peut-être une habitude acquise lorsqu’ils étaient étudiants, mais les professeurs aussi ne dorment pas beaucoup. Ils piochent sur leurs travaux de recherche jusqu’aux petites heures de la nuit et – surtout – ils angoissent pour le financement de ces dits travaux.

C’est sans parler de tous les employés qui se démènent pour faire fonctionner notre campus, qui est en réalité une petite ville dont la population dépasse celle de bien des municipalités du Québec.

Si les vacances des Fêtes n’existaient pas, il faudrait les inventer!

Je suis médecin, je vais donc vous prescrire du repos. Laissez vos téléphones intelligents dans un tiroir et enlevez la pile. Dormez. Faites la fête mais avec modération. Et prenez le temps de dire : Je t’aime.

Quant à moi, je prends ce moment pour vous dire : Merci.

Merci pour toute l’énergie que vous avez déployée cette année au service de notre université, au service de l’avancement du savoir et au service de la société québécoise. Cette énergie, il faudra la redéployer à nouveau en 2014. Les chantiers qui ont été lancés après le Sommet sur l’enseignement supérieur donneront bientôt lieu à des réformes. Nous devrons nous adapter à de nouvelles réalités que nous ne connaissons pas encore.

Je sais que nous réussirons. Notre communauté est forte. Elle est agile et pleine de ressources. Nous venons tout juste d’inaugurer l’ESPUM – l’École de santé publique de l’Université de Montréal – qui est la première faculté créée depuis 40 ans sur notre campus. Et nous sommes en train de réaliser le plus important projet d’infrastructure universitaire au Québec. Je parle, bien sûr, de notre Pavillon des sciences à Outremont. Nous prévoyons ouvrir notre nouveau campus à l’automne 2018, en même temps que le nouveau pont Champlain!

En 2013, nous avons conservé notre position dans le top 100 des meilleures universités du monde. Nous sommes la seule université francophone dans les ligues majeures au Canada et même l’une des rares sur la planète. Si vous n’avez pas encore eu la chance de visionner la nouvelle vidéo de présentation de l’université, je vous invite à le faire.

C’est pour maintenir notre niveau d’excellence que nous menons la campagne Campus Montréal. Notre objectif est de 500 M$. Nous avons presque atteint la moitié de cet objectif.

Les fonds que nous amassons serviront à développer l’Université de Montréal. Si nous voulons jouer pleinement notre rôle de grande université, nous devons mieux financer nos meilleurs étudiants et nous devons leur fournir des labos du 21e siècle. Vous serez bientôt sollicités pour cette campagne. Nous lancerons cet hiver un volet interne et je vous invite tous à contribuer, selon vos moyens.

Je suis fier de nos réussites. Et je nous en souhaite encore de plus belles pour 2014.

Joyeuses Fêtes et bonne année à toutes et à tous!

 

Le recteur,

Guy Breton