Mot du recteur

Bienvenue à l’Université de Montréal

Chaque fois que j’évoque la naissance de l’Université de Montréal, c’est pour rappeler qu’elle a été fondée la même année – 1878 – où l’ampoule électrique a été introduite ici même, à Montréal, pour la première fois dans l’histoire du Canada. Certains signes ne trompent pas. Née dans la lumière, l’UdeM ne cesse de rayonner depuis plus de 135 ans et compte aujourd’hui parmi les grands établissements d’enseignement supérieur du monde.

Des milliers de projets d’études

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et l’École Polytechnique, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec et elle accueille le deuxième corps étudiant en importance au Canada. Chaque année, 65 000 étudiants arpentent notre campus, qui est situé au cœur géométrique d’une ville unique en Amérique du Nord par son dynamisme et sa diversité culturelle. Près d’un étudiant québécois sur quatre choisit d’étudier à l’UdeM. Et notre établissement est la destination savoir de l’un des plus importants bassins d’étudiants étrangers au pays.

Ces étudiants nous font confiance. Pour les accompagner à l’étape la plus décisive de leur parcours personnel et professionnel, ils peuvent compter sur un corps enseignant de 1500 professeurs qui contribuent de façon exceptionnelle aux avancées de la science de notre époque. Ils profitent aussi des compétences pédagogiques de 2800 chargés de cours et de plus de 2600 professeurs de clinique . Et les 4700 membres de notre personnel sont là pour leur fournir le soutien qu’ils attendent afin de réaliser leurs projets d’études.

Tous les domaines du savoir

Si vous ne faites pas encore partie de notre communauté, je vous invite à découvrir le riche éventail de nos programmes d’études. L’UdeM offre 300 programmes de premier cycle et 400 de deuxième et de troisième cycle , qui se démarquent sur les scènes nationale et internationale. Elle est la seule université canadienne à couvrir la totalité des savoirs constitués, de la médecine vétérinaire à la physique des particules, en passant par la théologie, la musique, l’architecture, l’optométrie et une foule d’autres disciplines. Vous serez toujours chez nous en pays de connaissance.

L’Université de Montréal, c’est aussi tout un monde à explorer. Visitez notre campus, suivez l’actualité universitaire et les dernières découvertes de nos professeurs, profitez des nombreux services que nous proposons à la population, émerveillez-vous devant les réalisations de nos 300  000 diplômés, découvrez ce qu’est l’UdeM aujourd’hui et ce qu’elle sera demain. Vous mesurerez pleinement l’étendue du rayonnement des membres de notre communauté.

L’UdeM pour un monde meilleur

Université publique de recherche, l’UdeM a une conscience très claire de la contribution qu’elle a la responsabilité d’apporter à la société. Le développement scientifique, culturel et économique est inscrit dans son histoire comme dans sa mission, que nous actualisons en permanence à la lumière des nouveaux défis sociaux qui se présentent à nous. Que ce soit à travers les travaux de nos professeurs, la formation de nos étudiants ou les services que nous offrons à la collectivité, nous sommes là pour rendre le monde qui nous entoure plus juste, plus équitable, plus agréable, plus durable. C’est ce à quoi travaillent les quelque 11  000 étudiants que nous diplômons chaque année.

Aux membres de notre communauté, je souhaite une excellente année universitaire. Et je remercie chaleureusement tous les amis de l’Université de Montréal de l’intérêt sans cesse renouvelé qu’ils portent au développement de notre établissement.

Le recteur,
Guy Breton