Raymond Lalande

Raymond Lalande - Vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie

Diplômé de l’Université de Montréal en sciences biologiques, en médecine, en médecine familiale et en andragogie, Raymond Lalande est une figure bien connue de la Faculté de médecine, où il a notamment dirigé le programme de résidence en médecine familiale. Expert dans le domaine de la pédagogie médicale, il a participé à une soixantaine de congrès sur le sujet. À titre de vice-doyen à la Faculté de médecine, il a, entre 2000 à 2008, implanté le baccalauréat en sciences biomédicales et fondé le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, en plus d’être à l’origine de la création du campus médical en Mauricie, où il a mis sur pied le premier programme de formation médicale entièrement délocalisé du Canada. De 2008 à 2010, il a occupé les fonctions de vice-recteur adjoint aux études et, de 2010 à 2014, celles de vice-recteur aux études et aux partenariats institutionnels, responsable du campus de Laval Avant sa nomination comme vice-recteur, il a occupé les fonctions de doyen intérimaire à la Faculté de l’éducation permanente et à la Faculté de médecine.

M. Lalande est le lauréat du prix Ortho 1993 du Collège des médecins de famille du Canada pour le meilleur article en français publié dans la revue Canadian Family Physician et du Prix d’excellence en enseignement 1999 de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.