Vice-recteur aux finances et aux infrastructures

Éric Filteau

Éric Filteau - Vice-recteur aux finances et aux infrastructures

Actuaire de formation et gestionnaire d’expérience, Éric Filteau assume des fonctions stratégiques dans l’administration de l’Université de Montréal depuis 1998. Il a occupé, de 2003 à 2006, les postes de directeur de la division du régime de retraite, puis d’adjoint du vice-recteur exécutif, ce qui l’a amené à participer activement à la supervision de projets de construction majeurs sur le campus. De 2006 à 2010, il a été vice-recteur adjoint à l’administration. À ce titre, il a assumé la responsabilité opérationnelle des services administratifs et représenté la direction au sein de comités internes et externes, dont le comité du budget.

Diplômé de l’Université Laval en sciences actuarielles, Éric Filteau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Avant d’entrer à l’Université de Montréal, il a mis ses connaissances en matière d’avantages sociaux au service de diverses sociétés du secteur privé, dont Domtar et Morneau Sobeco. Il siège, comme membre indépendant, au comité de retraite de diverses entreprises et détient le titre d’associé de la Society of Actuaries.